Découvrez l’atelier photogramme

Animation d’ateliers photo découverte en festival, manifestation culturelle …

Qu’est-ce que le photogramme ?

Le principe du photogramme est d’utiliser le papier photo argentique sans appareil pour créer une image, en se servant uniquement de la propriété photosensible du papier photo argentique : Les objets déposés sur la feuille laisseront après insolation, une empreinte blanche ou grise (selon leur opacité volume, ombre etc…).

Dans l’histoire de la photographie, cette technique a été utilisée dès le début du 19 eme siecle, avec les cyanotypes d’Anna Atkins, les « dessins photographiques » de Talbot, puis les célèbres rayogrammes de Man Ray, et les compositions lumineuses Moholy Nagy …

Déroulement de l’atelier

Après présentation de l’atelier et explications sur la lumière, les grains d’argent et l’opacité des objets, les participants sont guidés pour réaliser une composition d’objets (sur un carton). A noter que selon les projets, il peut y avoir une thématique. Puis on se met dans le noir (on garde les lumières inactiniques), on distribue les feuilles photosensibles, chacun y place ses objets. On insole et on procède au développement, auquel chacun prend part … Si l’endroit le permet, à la fin, on peut faire l’expérience de la camera obscura … l’image de dehors de projette à l’envers sur un mur/un grand carton … !!!
Une fois les photos rincées, elles sont mises à sécher avec des pinces sur un fil, et quelques minutes plus tard peuvent être emmenées par les participants.

Pour les particuliers

Si vous êtes interessés par cette technique, je propose plusieurs fois par an  des ateliers autour du photogramme, du sténopé mais aussi du développement de pellicules et du tirage en labo noir et blanc, dans mon atelier au sein des Ateliers du chemin de faire à Die … N’hesitez pas également à me solliciciter pour un cours particulier ou pour un groupe constitué. Pour en savoir plus …

Infos pratiques

Dès 3 ans – Tout public, jeune public et très jeune public, atelier parent/enfant, public mixte, public adulte et enfant en situation de handicap etc…

30 min à 2h par groupe
Prestation à la demi-journée
ou à la journée.

Dans une salle mise à dispo,
où l’on fait le noir
Ou dans le labo-mobile
Zone d’intervention selon projet.
Majoritairement Rhône-Alpes

12 personnes max
Dans le labo mobile : 7 max
(à ajuster selon le public et les conditions)

Groupes consitués en amont (inscriptions) ou rotation autonome selon affluence

Prestations
à partir de 450 euros

OBTENIR UN DEVIS

L’atelier en images

Découvrez les autres ateliers

L’atelier Photogramme (dès 3 ans)

Accessible à tous, cet atelier permet la découverte et l’expérimentation d’une technique archaïque autour de la photo argentique noir et blanc dans le labo-mobile. Il s’agit de faire une composition d’objets sur un papier photosensible que l’on insole.

L’atelier Sténopé (dès 8 ans)

Les photographes en herbe découvrent et expérimentent la photographie avec un appareil rudimentaire : Une boite percée d’un trou. Là aussi, la découverte de la photographie argentique noir et blanc peut se faire dans le labo-mobile.

L’atelier Light-painting (dès 12 ans)

Cet atelier de photo numérique est très ludique et permet d’aborder dans l’expérimentation les principes de base de la photographie, ainsi que de la conception et la mise en scène nécessaire à la réalisation d’une image. A la tombée de la nuit, ou dans une salle obscurcie, on vient peindre et dessiner avec la lumière pendant des poses très longues. Un vrai travail d’équipe, avec des reflex numériques.

JE PRENDS CONTACT

Des ateliers pour tous en Rhône-Alpes Auvergne et plus loin …

Tout festival, manifestation culturelle, structure d’accueil désireuse de proposer des ateliers photo peut faire appel à La jolie boite noire.
Souvent organisés pour le jeune public, ces ateliers s’adaptent aussi très bien a un public adulte, public en situation de handicap ou tout public éloigné ou empêché (hôpital, IME, maison de retraite …)

Les ateliers peuvent se passer soit dans une salle mise à disposition (il faut y faire le noir pour les ateliers photo argentique, ou l’obscurité pour le light-painting en journée), soit dans le labo-mobile, véritable chambre noire de plein air (pour les ateliers photogramme et sténopé). Celui-ci est montable en intérieur ou en extérieur.

Zone d’intervention courante : Région Rhône Alpes Auvergne et régions limitrophes. Région parisienne (Ile de France). Mais je peux étudier toute proposition.

Sophie Dartigeas, une photographe intervenante passionnée !  

Artiste photographe et photographe professionnelle, diplômée de l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs de Paris (departement photo).
Formée par le Réseau Diagonal en 2016 – Cursus Photographe Intervenant.
Elle intervient auprès des publics depuis 2008, et a créé la jolie boite noire en 2010, avec d’abord cette vocation de faire découvrir au plus grand nombre les pouvoirs magiques de la photo 😉

Le labo-mobile

La structure autonome qui peut accueillir les ateliers découverte
photogrammes et sténopés

DECOUVREZ LE LABO-MOBILE
Véritable chambre noire tout-terrain

On peut y développer les photos dans le noir et aussi faire l’expérience magique de la camera obscura