Entrez dans la chambre noire

Qu’est-ce que le labo-mobile ?

Le labo-mobile de « la jolie boite noire » est une structure de type barnum, de 3x3m, et de 3,6m de haut, qui permet de s’isoler de la lumière pour les ateliers photo faisant intervenir du papier photo-sensible argentique (animations ateliers découvertes photogrammes et sténopés, notamment).
Il peut être installé en extérieur ou en intérieur, mais nécessairement à l’ombre en été. (chaleur !)
A l’intérieur, un mini labo photo, avec bacs de développement, lumières rouges inactiniques, deux plans de travail, permettant de faire entrer 6 à 8 participants par session.
Sa spécificité tient aussi au fait qu’un petit trou placé sur l’un des murs permet l’expérience grandeur nature de la caméra obscura, principe du sténopé, de l’oeil et de l’appareil photo : l’image du dehors vient se projeter à l’envers sur un support blanc, pour le plus grand émerveillement des petits et des grands…

Fiche technique

Chaque projet étant unique, merci de prendre contact pour confirmer la possibilité d’installer le labo-mobile pour votre évènement.

JE PRENDS CONTACT

Les ateliers découverte

L’atelier Photogramme (dès 3 ans)

Accessible à tous, cet atelier permet la découverte et l’expérimentation d’une technique archaïque autour de la photo argentique noir et blanc dans le labo-mobile. Il s’agit de faire une composition d’objets sur un papier photosensible que l’on insole.

L’atelier Sténopé (dès 8 ans)

Les photographes en herbe découvrent et expérimentent la photographie avec un appareil rudimentaire : Une boite percée d’un trou. Là aussi, la découverte de la photographie argentique noir et blanc peut se faire dans le labo-mobile.

L’atelier Light-painting (dès 12 ans)

Cet atelier de photo numérique est très ludique et permet d’aborder dans l’expérimentation les principes de base de la photographie, ainsi que de la conception et la mise en scène nécessaire à la réalisation d’une image. A la tombée de la nuit, ou dans une salle obscurcie, on vient peindre et dessiner avec la lumière pendant des poses très longues. Un vrai travail d’équipe, avec des reflex numériques.

JE PRENDS CONTACT

Des ateliers pour tous en Rhône-Alpes Auvergne et plus loin …

Tout festival, manifestation culturelle, structure d’accueil désireuse de proposer des ateliers photo peut faire appel à La jolie boite noire.
Souvent organisés pour le jeune public, ces ateliers s’adaptent aussi très bien a un public adulte, public en situation de handicap ou tout public éloigné ou empêché (hôpital, IME, maison de retraite …)

Les ateliers peuvent se passer soit dans une salle mise à disposition (il faut y faire le noir pour les ateliers photo argentique, ou l’obscurité pour le light-painting en journée), soit dans le labo-mobile, véritable chambre noire de plein air (pour les ateliers photogramme et sténopé). Celui-ci est montable en intérieur ou en extérieur.

Zone d’intervention courante : Région Rhône Alpes Auvergne et régions limitrophes. Région parisienne (Ile de France). Mais je peux étudier toute proposition.

Sophie Dartigeas, une photographe intervenante passionnée !  

Artiste photographe et photographe professionnelle, diplômée de l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs de Paris (departement photo).
Formée par le Réseau Diagonal en 2016 – Cursus Photographe Intervenant.
Elle intervient auprès des publics depuis 2008, et a créé la jolie boite noire en 2010, avec d’abord cette vocation de faire découvrir au plus grand nombre les pouvoirs magiques de la photo 😉