Vous souhaitez organiser un cycle d’atelier dans votre établissement ?

Les interventions d’artistes en milieu scolaire, en structures de soin ou de réinsertion etc. commencent à être bien accompagnées par des dispositifs institutionnels nationaux, et leurs bénéfices de plus en plus mis en lumière.

Ils permettent d’une part de faire se rencontrer publics et artistes, celui-ci amenant sa vision de l’art, la richesse de sa pratique, d’autres références artistiques, et la discussion autour d’œuvres.
Ils permettent à un public d’expérimenter une technique artistique, à travers laquelle, sans attente de résultats il peut s’exprimer et créer.
Ils permettent de répondre à des besoins des structures de traiter de manière sensible des thématiques ou problématiques importantes à leurs yeux ( les clichés, la différence, la mémoire, l’identité …), et dans l’enseignement secondaire parfois d’aborder un partie du programme.
Ils permettent de laisser la place dans ce cadre, à ce que toutes sortes de bénéfices plus subtils soient atteints, comme la confiance en soi, l’estime de soi, la cooperation, la prise de parole etc…)

Ces cycles sont toujours co-construits avec les porteurs du projet.
Chaque cycle est unique, s’adaptant au public et à ses spécificités, au nombre de participants et encadrants, au lieu, aux thématiques/programmes à aborder, aux objectifs pédagogiques, au nombre d’heures et de séances envisagées.
Dans le cadre du milieu scolaire par exemple, l’enseignant est également partie prenante de l’atelier avec l’artiste intervenant. Au sein d’autres structures d’accueil, ce peut être des éducateurs, etc.

Ces cycles ont une durée et une fréquence variable, mais pour moi, au minimum 3 séances et/ou 10h d’intervention auprès des publics au total.
Très importante dans ce cadre là, la restitution de l’atelier est une phase importante.
Car les participants doivent ainsi aller au bout du projet, se posant les questions de choix d’images et de cohérence du corpus d’images montrées, des questions de monstration et d’accrochage, voire de médiation aux spectateurs/visiteurs de la restitution.
Il peut s’agir au minimum d’une projection, mais aussi d’édition, d’exposition de tirages etc…

Sophie Dartigeas, artiste photographe et photographe professionnelle. Intervenante depuis 2008.
Diplômée de l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs de Paris (département photo), j’ai également suivi le cursus de formation de photographe intervenante en 2016, par le réseau Diagonal.

Exemple d’intervention en milieu scolaire
Variations autour du corps – 4 séances – 8/11 ans

Exemple d’intervention en centre de soin pour adolescents

Jadis et Maintenant, la représentation de soi – 10 séances – 14/19 ans

JE PRENDS CONTACT

Des ateliers pour tous en Rhône-Alpes Auvergne et plus loin …

Tout festival, manifestation culturelle, structure d’accueil désireuse de proposer des ateliers photo peut faire appel à La jolie boite noire.
Souvent organisés pour le jeune public, ces ateliers s’adaptent aussi très bien a un public adulte, public en situation de handicap ou tout public éloigné ou empêché (hôpital, IME, maison de retraite …)

Les ateliers peuvent se passer soit dans une salle mise à disposition (il faut y faire le noir pour les ateliers photo argentique, ou l’obscurité pour le light-painting en journée), soit dans le labo-mobile, véritable chambre noire de plein air (pour les ateliers photogramme et sténopé). Celui-ci est montable en intérieur ou en extérieur.

Zone d’intervention courante : Région Rhône Alpes Auvergne et régions limitrophes. Région parisienne (Ile de France). Mais je peux étudier toute proposition.

Sophie Dartigeas, une photographe intervenante passionnée !  

Artiste photographe et photographe professionnelle, diplômée de l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs de Paris (departement photo).
Formée par le Réseau Diagonal en 2016 – Cursus Photographe Intervenant.
Elle intervient auprès des publics depuis 2008, et a créé la jolie boite noire en 2010, avec d’abord cette vocation de faire découvrir au plus grand nombre les pouvoirs magiques de la photo 😉