Découvrir
Comprendre
Expérimenter

La jolie boite noire a pour vocation de faire découvrir, comprendre et expérimenter la photographie, notamment au jeune public, publics éloignés etc…
Sous ce nom commercial, c’est Sophie Dartigeas, artiste et photographe professionnelle, qui intervient depuis 2008 auprès des petits et grands avec passion !

Animation d’ateliers photo découverte

La jolie boite noire propose des animations d’ateliers d’expérimentation pour faire la découverte magique de la photographie à travers des expériences ludiques, qui allient science et art !
Ces ateliers ont généralement lieu dans le cadre de manifestations culturelles, festivals etc., notamment pour le jeune public.
La jolie boite noire est équipée d’un labo mobile, sur la base d’un barnum, montable en intérieur comme en extérieur, afin de pouvoir faire le noir nécessaire à la découverte de la photographie argentique (par le photogramme, sténopé etc..).
En numérique, l’atelier Light-painting permet une approche ludique et créative !

Intervention artistique auprès des publics

La jolie boite noire propose aussi des cycles d’ateliers photo, conçus en relation avec les objectifs pédagogiques du commanditaire, et adaptés à chaque public.
Ces projets sont envisageables sur au minimum 3 séances, pour un total minimum de 10h d’atelier. Généralement ces cycles sont à l’initiative de structures d’accueil (MJC et accueil périscolaire, hôpital et centre medico-social, maison de retraite, école maternelle, primaire ou secondaire etc…).
De nombreux dispositifs existent pour participer au financement de tels projets.

Cours et stages

Enfin, des stages et cours particuliers particuliers ont lieu ponctuellement à l’atelier à Die, autour d’aspects plutôt techniques, comme la prise en main de l’appareil en mode manuel, la gestion de la lumière, la post-production numérique ou encore le développement argentique en labo noir et blanc.